Rennes-le-Château s'invite à Saint-Maximin
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : 21 et 22 octobre 2012
La deuxième édition du festival littéraire de Saint Maximin a été l'occasion de retrouver Jean-Michel Thibaux/Martine-Alix Coppier ainsi que le dessinateur Lo Bé rencontrés cet été à Rennes-le-Château.
Après les aventures de Foulétoun à Rennes-le-Château, Axel Graisely et Lo Bé nous entrainent, cette fois-ci, dans Le Colporteur - Le Combat des Extrêmes sur les traces d'une mystérieuse confrérie du N inversé qui aurait disséminé des indices dans le Var que l'on peut relier à Rennes-le-Château... et qui feront l'objet d'un prochain reportage.
Lors d'une conférence, Jean-Michel Thibaux et Martine-Alix Coppier ont expliqué aux "non-initiés" la génèse de l'histoire du mystère de Rennes-le-Château. Ils se sont attardés sur l'implication des Habsbourg notamment sur la venue de l'archiduc Jean-Salvator (membre de la société secrète des Frères Asiatiques) dans le Razès à la recherche de documents attestant de l'existence de la descendance du Christ ce qui aurait pu permettre aux Habsbourg de supplanter l'autorité du Vatican. Il s'était allié à son cousin Rodolphe pour lutter contre le despotisme de l'empereur François-Joseph et partageait avec lui le dessin politique d'instaurer une monarchie européenne humaniste. Le tragique décès de Rodolphe à Mayerling aura mis fin à ce projet et Jean-Salvator serait parti définitivement pour la Patagonie. Jean-Michel Thibaux nous apprend également que l'abbé Saunière avant de mourir projetait de construire une Tour de Babel renfermant les ouvrages de la Connaissance.
Kris Darquis
© Kris Darquis. Le festival littéraire s'est tenu dans le majestueux cloître du Couvent Royal attenant à la Basilique qui rappelons-le est le troisième tombeau de la chrétienté (après Jérusalem et Saint-Pierre de Rome). Une crypte y abrite les reliques de sainte Marie-Madeleine, "redécouvertes" par Charles II d'Anjou, comte de Provence, en 1279.
©Kris Darquis. "L'Héritière de Saunière" co-écrit par Jean-Michel Thibaux et Martine Alix Coppier a rencontré un franc succès auprès des lecteurs. Sera-t-il porté à l'écran comme l'a été "L'Or du Diable", en 1989 ? Ce roman s'articule autour de la personnalité de Marie Denarnaud, légataire universelle de l'abbé Saunière.