Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habemus Papam

15 Mars 2013 , Rédigé par Kris Darquis

Habemus Papam

Blason de Léon XIII - église de Rennes-le-Château - Kris Darquis ©

Mercredi 13 Mars 2013 - 20 H 15 . Monseigneur Jean-Louis Tauran, en prononçant la fameuse formule "Habemus Papam" a déclenché la liesse parmi la foule massée place Saint-Pierre de Rome. Tradition oblige, l'élection du nouveau Pape a déjoué les pronostics des Vaticanistes les mieux informés. L'élu ne fait pas partie des favoris et crée la surprise. Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est devenu le 266ème pape de l'Eglise catholique et le 112ème pape de la prophétie de Malachie. Alors quel lien peut-on établir dès à présent entre l'ancien archevêque de Buenos Aires et Pierre le Romain (Petrus Romanus) de la prophétie ?

Voyons ce qui caractérise ce nouveau pape de ses prédécesseurs. Il est le premier pape latino-américain et le premier à faire partie de l'ordre religieux des Jésuites. Il est le huitième pape le plus âgé au moment de son élection (76 ans) et apparaît donc comme un pape de transition. Il convient de chercher un éventuel lien avec Petrus Romanus ailleurs . A ce stade, deux détails à considérer, sous toutes réserves, bien évidemment.

- Le choix (pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise romaine) du nom de François en hommage à saint François d'Assise (1181-1226) né Francesco di Pietro Bernardone.

- Le fait que le nouveau pape, lors de sa première allocution, a demandé à ce que l'on prie pour son prédécesseur Benoît XVI, évêque émérite, se présentant lui-même avant tout comme évêque de Rome (et non comme Pape comme l'ont remarqué nombre d'observateurs) s'adressant en premier lieu à la communauté diocésaine de Rome. Pour rappel, l'église catholique considère l'apôtre Pierre (disciple de Jésus) comme le premier évêque de Rome de son histoire.

Kris Darquis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ODES SUR AUDE 16/03/2013 17:38

juste une petite modification à faire sur le prédécesseur, c' est Benoît XVI et non XIV;Ceci dit, vivement la suite, bise à vous