Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blue Apples 2013

17 Janvier 2013 , Rédigé par Kris Darquis

Blue Apples 2013

En ce 17 janvier 2013, La météo castelrennaise s'est miraculeureusement mise au diapason pour permettre aux "afficionados" d'assister à midi heure solaire dans l'église de Rennes-le-Château au phénomène des pommes bleues. Bergère, pas de tentation, que Poussin, Téniers gardent la clé. Pax DC LXXXI. Par la croix et le cheval de Dieu, J'achève ce daemon de gardien à midi. Pommes bleues. Cette phrase énigmatique extraite par la méthode de Vigenère du grand parchemin supposé avoir été trouvé par l'abbé Béranger Saunière dans le pilier du maître autel lors des premiers travaux de rénovation en 1887 s'apparente à un véritable casse-tête chinois pour ceux qui essayent d'en décrypter le sens. Les interprétations les plus diverses ont été évoquées par les chercheurs et écrivains. Jusqu'à maintenant force est de contaster qu'aucune ne semble véritablement se démarquer. Il convient de s'interroger sur cette notion étrange de pommes bleues.

Le symbolisme de la pomme remonte à l'Antiquité : objet de tentation dans l'Ancien Testament, de sensualité pour les Romains, d'immortalité dans la mythologie grecque. Il revêt maintes formes selon les civilisations. Mais pourquoi associer la couleur bleu ?

Selon l'auteur américain William Henry, la notion de pomme bleue se référe à un pouvoir légendaire extraordinaire voire surnaturel de connection avec le divin et de longévité. Ce pouvoir s'est transmis dans un premier temps entre les patriarches bibliques (de Joshua à Jésus en passant par Moise) puis entre initiés, membres de sociétés secrètes ou alchimistes.Ce secret aurait été détenu prélablement par des civilisations antédiluviennes comme l'antique Sumer. Pour William Henry, pomme bleue ou "blue apple" signifie également un trou noir ("Wormhole") ou un espace-temps équivalent à un vortex. Alors quel lien peut-on établir entre des "blue apples" et Rennes-le-Château ? Peut-être celui contenu dans la célèbre phrase Ce lieu est terrible référente au songe de Jacob et son échelle montant vers le ciel.

Kris Darquis

Blue Apples 2013

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article