Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
krisdarquis2rennes.overblog.com

Table ronde – 17 août 2012 – Rennes-le-Château organisée par les éditions de l’Oeil du Sphinx et l’association ARTBS.

19 Septembre 2012 , Rédigé par Kris Darquis Publié dans #histoire, #mystères, #Rennes-le-Château, #17 Janvier, #Aude, #da vinci code

De nombreux passionnés ont assisté le vendredi 17 août 2012 à une Table ronde organisée dans le cadre des conférences de l’été au restaurant La Reine du Château, ayant pour thème : Rennes-le-Château – a-t-on progressé dans la connaissance de l’affaire ? Intervenants : Antoine et Claire Captier, Henry Lincoln, Paul Rouelle, Michel Vallet. Philippe Marlin (ODS), en maître de cérémonie, a convié chacun d’entre eux à s’exprimer sur leur vision actuelle du mystère de RLC après y avoir consacré de très longues années de recherches.

Pour Claire et Antoine Captier, « Mademoiselle Marie » dans sa fameuse phrase « vous marchez sur de l’or sans le savoir » faisait probablement allusion à un trésor caché dans un souterrain du village et inaccessible suite à un éboulement. Henry Lincoln, un peu désabusé que l’affaire repose davantage sur des oui dire que de faits réels aurait toutefois « a dream » celui de débattre avec Jean-Luc Chaumeil… Pour Paul Rouelle, le Prieuré de Sion c’est comme le Loch Ness, tout le monde en a entendu parler mais personne ne l’a jamais vu. Enfin, Michel Vallet, qui ne s’est pas étendu sur la polémique de « l’affaire du Pech d’en Couty » reste convaincu de la présence d’un trésor wisigothique sur le secteur de Rennes-les–Bains.

En guise de conclusion, à la question de savoir s’il existait toujours un mystère à RLC, la réponse de chacun fut unanime… OUI ! Ouf, on respire...

Kris Darquis

Henry Lincoln et Paul Rouelle (Kris Darquis ©)

Henry Lincoln et Paul Rouelle (Kris Darquis ©)

Paul Rouelle/Philippe Marlin/Michel Vallet/Henry Lincoln (Kris Darquis ©)

Paul Rouelle/Philippe Marlin/Michel Vallet/Henry Lincoln (Kris Darquis ©)

Paul Rouelle/Henry Lincoln. Rennes-le-Château génère passion et controverses mais aussi des moments de partage et de convivialité  (Kris Darquis ©)

Paul Rouelle/Henry Lincoln. Rennes-le-Château génère passion et controverses mais aussi des moments de partage et de convivialité (Kris Darquis ©)

Lire la suite

Le fort templier de Campagne-sur-Aude (Aude près de Rennes le Château)

17 Septembre 2012 , Rédigé par Kris Darquis Publié dans #Rennes-le-Château, #Templiers, #histoire, #ordre du temple, #Aude, #commanderie, #campagne sur aude

Si la présence de Templiers au Bézu fait partie de la légende castelrennaise, on a tendance à oublier que la seule commanderie templière officielle, plus précisément une préceptorie, se trouvait à Campagne-sur-Aude. Cette dernière dépendait de la commanderie de Douzens (rattachée au Royaume de France) et a fait l'objet de plusieurs conflits juridiques pour sa propriété ainsi que le théâtre d'un évènement historique singulier. En 1242, un groupe de cavaliers armés dirigé par Bernard Sermon, seigneur d'Albedun, fait irruption brutalement dans le fort de Campagne "en fracassant les portes " de la préceptorie où résidaient deux frères templiers (Stephanus et Arnaudon). Il s'agissait pour lui de reprendre les terres qu'il estimait lui appartenir de par son ancêtre qui avait prêté en 1147 une forte somme d'argent (3000 sous ugoniens) à Roger 1er, vicomte de Carcassonne et de Béziers, ce dernier souhaitant se rendre en Terre sainte pour participer aux croisades. Au dernier moment, Roger 1er avait renoncé à son projet et avait fait don à l'Ordre du Temple de ses possessions à Campagne, en contrepartie augmentée d'une importante somme d'argent.  Un procès retentissant s'ensuivit en 1243 à Carcassonne. Les Templiers récupéreront leurs biens et réintégreront le fort.

La rénovation en pierre apparente des murs des habitations situées dans l'enceinte contribue à l'harmonie de l'ensemble architectural. Une fois achevée, nul doute que le fort de Campagne-sur-Aude attirera touristes et passionnés des Templiers. Le puits (restauré par l'association Trésor Cathare) accolé à l'église Saint-Sébastien est situé au fond de l'impasse des Chevaliers.

photos Kris Darquis

Le fort templier de Campagne-sur-Aude (Aude près de Rennes le Château)
Lire la suite